Carrément simple !

Pour retrouver l'ensemble de nos articles, il suffit de cliquer sur les photos des "Carrément" de la colonne de droite. Bonne visite !

lundi 23 janvier 2012

Les copines à Carême

Certains attendent depuis longtemps la présentation des copines de Carême (en effet, on dit bien les copines DE Carême et non les copines à Carême, si vous avez peur d'oublier, souvenez vous que l'on dit une crotte DE nez et pas une crotte à nez !!!).


Sur l’exploitation, il y a les génisses, les vaches et les taurillons.

Les génisses sont les jeunes vaches et les taurillons, les jeunes bovins mâles à l'engraissement.


Sur l'exploitation il y a donc deux ateliers bovin :

  • Les 20 vaches qui produisent les veaux et les 22 génisses qui agrandiront le cheptel et qui remplaceront les vaches.
  • 10 à 12 taurillons, par an, qui sont à l’engraissement.

Atelier Génisses et Vaches

Il y a environ 20 vêlages par an et la reproduction se fait par IA (Insémination Animale). Il n’y a donc pas de taureau sur l’exploitation du fait du faible effectif du troupeau et de la volonté de faire progresser rapidement le niveau génétique.

L’objectif n°1 de l’exploitation c’est de produire un veau par vache et par an avoir donc un IVV (Intervalle Vêlage-Vêlage) de 365 jours. On recherche une bonne fertilité, des vêlages faciles, et des qualités maternelles.

Nos belles vaches charolaises vêlent en septembre-octobre, c'est un vêlage précoce pour la race. Cela permet aux élèves de pouvoir observer l’évolution des veaux durant toute la période scolaire. Cette période de vêlage à donc été choisie pour la pédagogie mais aussi pour satisfaire des objectifs commerciaux !

De plus, l'exploitation se distingue des autres éleveurs charolais en faisant vêler certaines de ses génisses à 2 ans.

L’objectif  n°2 est de pouvoir réaliser 30 vêlages par an et donc d'agrandir le cheptel, principalement par croît interne.


Atelier Taurillons

Les veaux mâles à leur sevrage sont installés dans un autre batiment. Ils seront engraissés pendant 6 à 8 mois grâce à une ration fermière basée sur l'orge et la féverole avec du foin et de la paille pour l'encombrement et la rumination.

Ils seront abattus vers l'âge de 14 mois et certains termineront leur carrière dans nos assiettes à la cantine.


                                                                                                                          Aurélie
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: