L'agriculture dans le paysage
L'agriculture dans le Cher représente plus des 3/5èmes de la superficie du département (environ 731 000 ha).
Les exploitations agricoles ont une surface moyenne de 115 ha.
Cette surface exploitée s'accroit régulièrement depuis plus de 30 ans, en même temps il y a une diminution du nombre des exploitations, dont le nombre aujourd’hui n'est que de que 5 138 exploitations.
Aujourd'hui il y a plus d'exploitations agricoles au Nord-Est et au Sud-Ouest que dans le reste du département.
Les productions végétales
La Champagne Berrichonne est la grande région céréalière du département. Elle rassemble près de la moitié des surfaces cultivées du Cher. Elle produit des céréales-oléagineux et s'étant petit à petit sur les régions périphériques.
Les céréales représentent l’essentiel de la production avec les oléagineux, par contre la culture du tournesol diminue dans cette zone.
Le Cher se place ainsi au 14ème rang des départements producteurs de blé et au 3ème rang pour le colza.
Les productions animales
L’élevage des bovins est le plus répandu dans la production animale et représente environ deux dixième du chiffre d’affaires total.
Le département est lié géographiquement au cœur des races à viande et au bassin Charolais. Les bovins sont les premiers utilisateurs de la surface herbeuse (prairies).
La production de broutards est la principale. Les broutards sont des jeunes de moins d’un an.
Après une situation difficile liée à la baisse du marché lors d'une crise du bovin, l’élevage bovin retrouve une production normale.
Au niveau de la production laitière, vis à vis des vaches laitières, il y a deux bassins principaux, l'un au Nord-Est et l'autre dans le Sud du département.
crédit photo |
Le troupeau caprin représente une forte image du Cher par son effectif (environ 40 000 têtes) mais aussi par l'intermédiaire de l’appellation d’origine contrôlée Crottin de Chavignol.
Le Cher se place donc au 8ème rang des départements détenteurs de chèvres et au premier rang de la région Centre.
Les élevages hors sol sont peu nombreux. La production avicole (volailles) a beaucoup de mal à produire du bénéfice, de même pour les élevages de porcins.
En pleine progression, l'activité équine (chevaux) est très développée dans de nombreux secteurs comme les activités d'élevages, les métiers de la course (entraîneurs...), les loisirs (centres équestres...). L'activité équine engendre 10 millions d'euros de chiffres d'affaires dans le Cher sans prendre en compte l'élevage.
Les cultures spécialisées
crédit photo |
crédit photo |
La production arboricole (de fruits), est représentée principalement par la production de pommes qui concerne 1 200 ha pour une production moyenne d’environ 44 200 tonnes, dont 14 800 tonnes de la variété Golden.
Etienne
Plein de belle choses dans notre departement!!
RépondreSupprimerC'est une agriculture qui est carrément varier en comptent une forte production.
RépondreSupprimer