Carrément simple !

Pour retrouver l'ensemble de nos articles, il suffit de cliquer sur les photos des "Carrément" de la colonne de droite. Bonne visite !

mercredi 30 novembre 2011

Le concours de St Amand ? C'était carrément bien !

Nous avons passé trois jours carrément fantastiques !

Nous sommes partis du lycée jeudi après-midi, Carême et Gasper sont montés facilement dans le camion et le voyage s'est très bien déroulé.

Arrivée au Hall d'exposition de St Amand Montrond, notre vache a été sage, l'installation s'est faite tranquillement, mais le lavage a été un peu plus mouvementé pour Carême... Gasper, lui a été irréprochable !

Vendredi matin 7h, départ du lycée avec la troupe, "Officiels" et "Officieux" mélangés. Arrivés à SAM-Expo, nous avons découvert une vache et un veau calmes. Nous  les avons préparés pour le concours de 8h30.

Carême a concouru dans la catégorie "vache adulte". Face a elle, trois vaches non suitées (ça veut dire qu'elles n'avaient pas de veaux).

Sous l'oeil attentif d'une partie des "Officiels" et des "Officieux"

Comment voulez-vous rivaliser avec
ce monstre ???
Sur le ring (c'est l'endroit où les bovins défilent pour être jugés), elle a été d'un calme olympien, tout comme Gasper. Après la délibération des juges nous avons été classés quatrièmes.

Même si nous n'étions pas de taille, et surtout de poids face aux trois autres vaches, cette expérience a été très enrichissante. Les éleveurs nous ont fait partager leur expérience en nous expliquant leurs méthodes de toilettage et leurs façons de présenter une vache.

Vendredi et samedi, nous avons présenté notre projet à de nombreuses personnes. Nous nous sommes entrainés à aborder le public, à expliquer nos formations et notre envie de nous insérer dans le monde agricole.

Nous avons choisi de faire ce concours pour voir comment Carême allait réagir face à des évènements nouveaux. Nous en sommes revenus très fiers d’elle ! Nous savons maintenant ce qu'il faut travailler... le clippage et la tonte.

Nous avons été en contact avec beaucoup d'éleveurs heureux de nous voir participer à ce concours, et contents de voir la relève. Ils nous ont dévoilé leurs astuces de préparation pour les concours



Un grand merci aux apprentis du CFA, présents les nuits pour surveiller et panser Carême et Gasper.

Aurélie
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 28 novembre 2011

Un lycée qui bouge carrément !

Au Lycée, nous avons une association sportive et culturelle : l'ASCLAB.

L'ASCLAB propose et organise de nombreuses activités extra-scolaires qui nous permettent de nous détendre et de passer du bon temps. Ces activités se déroulent le soir après les cours ou le mercredi après-midi.

Les thèmes sont divers : 
- soirées jeux de sociétés ;
- arts plastiques et chorale ;
- expositions ;
- concerts ; 
- café coopé avec ses soirées débats à thème.


Nous avons aussi un programme assez chargé en ce qui concerne les soirées et les sorties :
  • Mercredi 30 novembre et mercredi 22 février : sorties au Bowling de Saint Doulchard ;
  • Jeudi 15 décembre : soirée de Noël ;
  • Mercredi 11 janvier, mercredi 1er février : sortie Basket au Prado ;
  • Jeudi 19 janvier : sortie à la Médiathèque de Bourges : contes pour adultes ;
  • Lundi 23 janvier et lundi 19 mars : sortie cinéma au CGR de Bourges ;
  • Jeudi 16 février : soirée Saint Valentin (PUS Term SP) ;
  • Jeudi 19 avril : soirée verte ;
  • Jeudi 24 mai : soirée de fin d'année ;
  • Mercredi 30 mai : sortie de fin d'année.

Bien évidemment, l'adhésion à l'association donne droit à des tarifs préférentiels.

Marina
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 26 novembre 2011

TNLA ??? C'est quoi ça ?

Le TNLA c'est le Trophée National des Lycées Agricoles ! C'est un concours !

Il met en compétition différents établissements agricoles de France lors du salon de l'agriculture à Paris.


Les lycées sont représentés par 6 élèves maximum, qui vont y présenter une vache et son veau, cela dépend des sections. Les vaches allaitantes sont accompagnées de leur veau, contrairement aux vaches laitières.

Chaque équipe devra donc laver, tondre et toiletter cette vache, sans oublier au préalable.... de la dresser!


Ça a l'air simple sur le papier, mais la réalité est autre chose!

Voici ce qu'a "subi" Ballerine l'année dernière
Les équipes devront aussi créer une affiche pour présenter leur lycée et tenir à jour un blog.

Lors de la présentation au salon de l'agriculture, un jury notera le blog, l'affiche, le toilettage de la vache mais aussi sa présentation en français et en anglais...



Ballerine et Farandole sur le grand ring, la classe !
Bah oui une présentation en anglais! On est au salon International de l'agriculture!



Voilà, maintenant, vous savez tout ce qui nous attend. Nous allons faire de notre mieux pour monter sur le podium !




Aurélie
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 novembre 2011

Carrément concours !


Les 24, 25 et 26 Novembre se déroulera la 108ème édition du Concours des Reproducteurs Charolais à Saint Amand Montrond.


Les éleveurs du Cher, de l'Indre, de l'Allier et de la Creuse se réuniront pour exposer environ 200 bêtes.

crédit photo


Cette année, nous avons décidé d'y emmener Carême et Gasper, son veau, pour leur permettre de s'exercer à ce qui les attendra à Paris et nous faire découvrir, à nous aussi, comment se déroule un concours.


Pourvu que ça marche ...
Jeudi, Julien (le Directeur de l'Exploitation) et Aurélie conduiront Carême et Gasper sur les lieux du concours. 

Vendredi, une partie de l'équipe officielle et officieuse ira les rejoindre pour présenter Carême sur le ring. Elle concourt dans la section "vaches adultes".

Samedi, nous serons tous réunis pour l'accompagner et présenter notre projet aux agriculteurs présents.

Baptiste et Damien 

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 18 novembre 2011

L'équipe c'est nous !

 
Marina

J'ai 20 ans et je prépare ma terminale en bac professionnel  productions animales, par la suite je compte faire un BTS.

Mon projet serait de partir dans les Pyrénées Orientales pour travailler dans une exploitation agricole en élevage caprin puis de m'installer en faisant de la diversification en plus de mon élevage.

Pour ma part, le Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA) sera une très bonne expérience pour ma vie future  personnelle et professionnelle. Ce sera un grand plaisir de partager cette expérience avec tous les autres membres de l'équipe qui sont motivés à préparer Carême et son petit Gasper avant le grand jour.



 
  Baptiste

J'ai 16 ans, je suis en 1ere CGEA en productions animales, je souhaiterais plus tard m'installer avec mon père en agriculture biologique avec des bovins et des porcs.

Ayant été dans l'équipe des officieux l'année dernière, c'est tout naturellement que je me suis inscrit pour être officiel.
Le TNLA va me permettre d'apprendre à préparer une vache pour le concours et je pourrai aussi voir les dessous du salon.








Marine

J'ai 17 ans et je suis actuellement en 1ere Bac pro CGEA productions animales. J'ai pour but de devenir éleveuse en bovins et caprins.

Le TNLA est pour moi une expérience qui va me permettre de m'exprimer et avoir confiance en moi. C'est aussi une fierté d'y participer et d'y représenter le lycée.







 
Étienne

J'ai 16 ans et je suis en 2nde générale. J'ai choisi de participer au Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA) pour vivre une expérience inoubliable tout en approfondissant mes connaissances zootechniques et des concours de bovins.

Je souhaiterais reprendre l'exploitation de polyculture-élevage bovins charolais de mon père.





Aurélie


En 1ere année de BTS ACSE, j'ai pour projet professionnel de m'installer. J'aimerais pouvoir mélanger la production de bovins allaitants et le travail des jeunes chevaux.

Ma participation au TNLA va me permettre d'accéder à une expérience unique et enrichissante auprès des professionnels. Découvrir le monde des concours et tout le travail qu'il y a en amont est mon ambition.

Ayant l'esprit d'équipe, j'espère arriver au plus haut avec Marine, Marina, Baptiste, Damien et Étienne sans oublier notre belle Carême et son petit veau Gasper!                                                  


 Damien

Actuellement en 1ere bac pro production animale, ma passion pour l'agriculture et plus particulièrement l'élevage, a commencé très jeune. 

Cela m'a toujours plu et restera mon moteur dans la vie.
Ma passion explique ma participation à ce concours. J'aide depuis 2 ans les équipes du TNLA au lycée en tant qu'officieux, y participer officiellement va me permettre d'avoir une meilleure approche sur le milieu agricole mais aussi de consolider mes connaissances.

Rendez-vous sur Hellocoton !