Comme pour la féverole il existe deux sortes de lin :
-le lin d'hiver, qui se sème à l'automne (entre le 15 septembre et la fin octobre)
-le lin de printemps, qui se sème après l'hiver (entre la fin février et la mi avril)
Le lin à deux principaux objectifs de production : soit pour les graines ou soit pour sa fibre.
Sur l'exploitation agricole du lycée, l'année dernière et cette année il y a 10 ha de lin graine mais pas de lin fibre.
Le lin graine est utilisé pour la fabrication de semences qui servira pour la culture des prochaines années ou alors pour l'alimentation sous forme de tourteaux, d'huile ou de solvant.
Par opposition au lin graine, le
lin fibre se cultive essentiellement pour y transformer en
papier, en
isolant, en
tissu, en
linge, en
ficelle ou en
paillis.
Dans le domaine agricole, le lin n'est pas une espèce robuste ni aux climats ni aux types du sol, c'est pour cela qu'il faut que le producteur appelé liniculteur soit vigilent pour qu'il obtienne un rendement qui en moyenne produit entre 20 qtx et 35 qtx/ha.
De même, il doit faire attention aux ravageurs, parasites ou mauvaises herbes. le lin a besoin d'être protégé grâce à des traitements par des substances phytosanitaires (comme par exemple des insecticides, désherbants...).
Le lin une plante qui contribue à la protection de l'environnement puisqu'elle n'a pas un grand besoins d'engrais azotés.
Après le semis qui a été effectué aux alentours de 1,5 cm en profondeur dans le sol, il faut attendre entre 15 à 20 jours pour espérer obtenir 2000 pieds par mètre carré dès la levée pour que le rendement soit satisfaisant.
Le semis doit déposer les graines dans la parcelle de façon régulière pour que ça soit le plus homogène possible.
De la levée jusqu'à sa maturité, la plante va avoir une croissance carrément rapide puisqu'il ne s'écoule qu'une centaine de jours seulement où le liniculteur observera 5 stades :
C'est autour du 15 juillet, lorsque les graines sont devenues brun foncé, que se déroule la récolte du lin d’hiver, (environ un mois avant celle du lin de printemps) avec des équipements spécifiques.
Par contre, les rotations de lin doivent être très lentes, au minimum
5 à 6 ans entre deux cultures de lin sur une même parcelle.
Etienne